All roads lead to the beach!

Cliquez ici pour la version française

We left Cianjur for Bandung, an industrial city in West Java, early morning on Day 3. Once again we thought we were beating the traffic but we were so wrong! The roads were crowded even at 6 am- mostly with two wheelers! (as is the case in most of Indonesia).

As we reached the next town -Ciranjang- we stopped to eat breakfast with Dodi and his wife Lieyah , who were introduced to us by Doods who we met on Day 1. We had a quick “kopi” and some “pastels” (small savoury pastry filled with meat and vegetables).

As we neared Bandung, we still rode through some uphill climbs (not so bad as the previous days). We reached Bandung early evening and checked into a hotel for the night.

The next day we left for a town called Garut. On the way we decided to take a small detour to visit an ancient 8th century temple called Candi Cankuang ( pronounced as “chandi chankuang”. Candi is the name given to Buddhist and Hindu temples in Indonesia). The temple was located on a small island, and to reach it we had to take a small ferry that was made entirely out of bamboo.

This slideshow requires JavaScript.

After our little sightseeing trip, we reached Garut by the evening where we were hosted for one night by Ardi, a former colleague of Thomas. Ardi and his family warmly welcomed us into their home and we shared a lovely Sundanese meal that was cooked by his wife.

Next morning, after breakfast with Ardi and family, we left for Tasikmalaya. Unlike the previous days when it was hot, the weather on this day was great! It was cool and cloudy and raining intermittently. We were treated to some lush landscapes and stopped to take a lot of pictures! But it wasn’t all fun and games- we had the hardest ascent so far on this day- 980 m!

We also took a small detour on this day to visit a site called “Kampung Naga”- a typical Sundanese settlement located in Garut area. Surrounded by paddy fields on one side and the Naga forest on the other, the village is located on the banks of the river Ciwulan. The houses are made from wood and bamboo, there is no electricity, they are unfurnished – although some of them have basic kitchen items and mattresses. Apart from paddy, the villagers also grow cardamom, pineapples, cassava and bananas.

This slideshow requires JavaScript.

After this charming village visit, we continued riding all the way to the city of Tasikmalaya where we stayed for a night.

Tasikmalaya to Batu Karas

The next day was the big one! The day didn’t start as planned (our alarms didn’t go off!) but we still made it to Batu Karas before sunset. The ride was challenging- a lot of uphill climbs and bad roads! In fact, there was this one stretch, just before our destination, which was almost as good as no roads! But after 92 km of riding, we finally made it to the beach!! What a sight for sore eyes (and sore bums!)

So here we are, on the West Java coast, in a sleepy little fishing village called Batu Karas, not far from the well-known Pangandaran beach, recovering and rejuvenating for the next few days. We’re busy planning and mapping out routes for the next few days that will take us to Yogyakarta, the spiritual capital of Java.

Direction la plage!

Nous quittons tôt le matin Cianjur pour Bandung, une ville industrielle de Java Ouest. Une fois de plus nous pensions partir avant que le trafic ne commence mais nous avions tort ! Les routes étaient déjà bondées même à 6 heures du matin, principalement de motos et de scooters (comme c’est le cas dans la plupart de l’Indonésie).

Nous nous sommes ensuite arrêtés pour prendre le petit déjeuner à Ciranjang avec Dodi et sa femme Lieyah, qui nous ont été présentés par Doods (que nous avons rencontrés au début de notre voyage). Nous avons pris un «kopi» (cafe) rapide et des «pastels» (samosas indonesiens) avant de remonter sur nos vélos.

La route jusque Bandung était vallonnée mais rien de comparable aux premiers jours. Nous sommes arrivés à Bandung à la tombée de la nuit pour nous reposer.

Le lendemain, nous sommes partis en direction d’une ville appelée Garut. Sur le chemin, nous avons décidé de prendre un petit détour pour visiter un ancien temple du 8ème siècle appelé Candi Cankuang (prononcé “chandi chankuang”. Candi est le nom donné aux temples bouddhistes et hindous en Indonésie). Le temple est situé sur une petite île au milieu d’un lac, pour l’atteindre nous avons dû prendre une barque entièrement fabriquée en bambou.

Après notre petit détour touristique, nous sommes arrivés à Garut en début de soirée où nous avons été accueillis par Ardi, un ancien collègue de Thomas. Ardi et sa famille nous ont chaleureusement hébergés pour la nuit et nous avons partagé un délicieux repas Sundanais qui a été préparé par sa femme.

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner avec Ardi et sa famille, nous sommes partis pour Tasikmalaya. Contrairement aux jours précédents où il faisait très chaud, la météo ce jour était plutôt clémente ! Il faisait frais et nuageux avec une fine pluie intermittente. Nous avons pu apprécier toute la journée des paysages verts, luxuriants et vallonnés. Nous avons atteint notre plus haut sommet depuis le départ ce jour-ci avec un col à 980m.

Nous avons également pris un petit détour pour visiter un site appelé “Kampung Naga” – un village typique Sundanais situé dans la région de Garut. Entouré de rizières d’un côté et de la forêt Naga de l’autre, le village est situé sur les rives de la rivière Ciwulan. Les maisons sont entièrement faites en bois et bambou et il n’y a pas d’électricité, on s’éclaire à la lampe à huile. Outre le riz, les villageois cultivent également de la cardamome, des ananas, du manioc, des bananes, de la papaye…

Après cette charmante visite, nous avons continué notre route jusqu’à Tasikmalaya où nous avons passé une nuit.

Tasikmalaya à Batu Karas

Le lendemain c’était le grand jour ! La journée n’a malheureusement pas commencé comme prévu (nos alarmes n’ont pas sonné!) mais nous sommes quand même arrivés à Batu Karas avant le coucher du soleil.

Le trajet a été un peu chaotique : beaucoup de montées et de routes en mauvaise état mais après 92km nous avons finalement atteint la plage !! Quel plaisir pour les yeux et soulagement pour les jambes 😊.

Donc nous y voilà, sur la côte ouest de Java au bord de la mer, dans un petit village de pêcheurs appelé Batu Karas, non loin de la célèbre plage de Pangandaran. Nous allons nous poser quelques jours pour récupérer de cette première semaine à vélo et planifier notre itinéraire pour les prochains jours qui nous mèneront à Yogyakarta, la capitale spirituelle de Java.

One thought on “All roads lead to the beach!

Add yours

1. Bravo Adi, ……….tu as gagné le maillot du “meilleur descendeur de l’étape”, like in “Tour de France “.
    seems you were very motivated and impatient to reach the beach. Congratulations